|
Lettre à la DGCCRF de l'AFUL, l'April, la CLCV et de l'UFC Que Choisir sur la vente liée
Des associations de défense des intérêts des utilisateurs de logiciels et des consommateurs ont envoyé une lettre à la DGCCRF pour lui demander d'agir sans manœuvre dilatoire sur le dossier des ventes liées en informatique.
Paris, le 20 décembre 2007, Des associations nationales qui défendent les intérêts des utilisateurs de logiciels libres (AFUL et April) et des consommateurs (CLCV et UFC Que Choisir) ont fait parvenir une lettre commune à Monsieur Bruno PARENT, Directeur Général de la DGCCRF, ainsi qu'au secrétariat d'État à la consommation et au Ministère de l'Économie, afin de demander une suite et des conclusions sur le dossier des ventes liées dans le secteur informatique dont la DGCCRF est saisie depuis fort longtemps. C'est la première fois que la DGCCRF est ainsi interpelée conjointement par des associations de défense du logiciel libre et des associations de défense des consommateurs sur un scandale qui, uniquement en France, touche ces 6 millions de consommateurs qui, chaque année, achètent un ordinateur neuf. À propos des organisations signatairesAFUL (www.aful.org)L'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL) est une association à but non lucratif, autofinancée, indépendante et gérée démocratiquement. Elle a pour objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).
L'AFUL est à l'initiative et héberge la liste de diffusion
L'AFUL héberge également le site de la pétition Contacts presse :
APRIL (www.april.org)Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L'association est constituée de plus de 1 700 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et une collectivité locale. Contacts presse :
|
Sauf mention explicite contraire le contenu de ce site est Copyright AFUL sous licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique |