Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Disponibilité du service Jabber pour les membres de l'AFUL

Un protocole de messagerie instantanée standard et ouvert pour tous

Logo Jabber © Jabber Software Foundation (JSF)

Le protocole XMPP (aussi connu sous le nom de protocole Jabber) est un moyen de communication très important, que ce soit pour le travail comme dans le cadre de la vie privée. En février 2009 dernier, le protocole fêtait son 10e anniversaire, auquel l'AFUL participait.

Jabber est important pour l'AFUL car il est le seul protocole de messagerie instantanée qui soit dans un format ouvert (protocole standardisé par l'Internet Engineering Task Force (IETF)) et décentralisé. Avant Jabber, les utilisateurs ne pouvaient se tourner que vers ICQ, AIM, MSN et autres systèmes de clavardage (ou chat) propriétaires et centralisés. Depuis l'arrivée de Jabber et de serveurs Jabber associatifs ainsi que dans les entreprises, ce sont tous les utilisateurs de l'informatique et des TIC qui peuvent communiquer entre eux sans dépendre d'une entreprise ou d'un acteur en particulier, tout comme pour le courrier électronique classique.

Étendre le réseau XMPP/Jabber

Des associations et des communautés offrent déjà des services Jabber. Dans la sphère francophone c'est par exemple http://www.jabber.fr/ et http://jabber.apinc.org/, et au niveau international c'est http://www.jabber.org/.

Afin de poursuivre la promotion de ce protocole, l'AFUL souhaite étendre le réseau Jabber au niveau de sa diffusion. Concrètement l'AFUL vient de mettre en fonction un service Jabber pour ses membres. Les membres de l'association satisfaits seront alors prescripteurs de ce service auprès de leurs proches et/ou de leurs collègues.

L'AFUL invite enfin ses membres à s'assurer que le greffon Off-the-Record Messaging (OTR) est bien présent et activé sur leur logiciel Jabber. Le greffon OTR permet de s'assurer de l'identité des personnes avec qui on discute ainsi que du secret des messages qui sont échangés, ce qui est important lorsqu'on s'échange par exemple des mots de passe ou des informations à caractère privé. Cette problématique et cette possibilité de protection de la vie privée nous parait essentielle.

Installation technique pour les membres de l'AFUL

Toutes les informations concernant la configuration et l'utilisation de Jabber pour les membres de l'AFUL sont regroupées sur la page du service Jabber de l'AFUL.